Memo

Guingoï : Voyages
 

Nos hôtes nous ont préparé un superbe programme de découverte de leur région, avec souvent un petit plus par rapport aux visites touristiques, en particulier par la qualité de nos guides. A Coïmbra c'est le directeur qui nous fait l'honneur de nous présenter tant la nouvelle bibliothèque installée dans des bâtiment construits à la fin des années 1950 que la magnifique bibliothèque Joanina, construite au début du XVIIIe siècle. Elle contient près de 200 000 ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècles et une colonie de chauve-souris, chargée de chasser les insectes pouvant mettre en péril ces livres anciens.

A Cantanhede, nous visitons le musée de la pierre d'Ançã et toutes les vitrines très pédagogiques sont commentées par le conservateur du lieu.

Le rythme des visites ne faiblit pas, Roger et Mario nos guides et traducteurs sont toujours là pour nous faciliter les contacts.

Nous nous prenons pour des géants en parcourant le parc «Portugal dos pequenos » synthèse des types de construction rencontrées dans l'ancien empire colonial portugais.

Porto nous ouvre une de ses caves.

Un «  moliciero  », réplique des anciens bateaux de pêche et de charge de la lagune d'Aveiro, nous embarque le long des canaux. Nous dominons le port de Figueira da Foz depuis la montagne du «  boa viagem  » soumise aux vents humides océaniques permettant le développement d'une forêt luxuriante.


Il nous arrive d'être en retard, de rentrer très tard de nos escapades, mais l'accueil des familles, des restaurateurs est toujours sympathique et convivial. Nous ne pourrons oublier  : le pique-nique dans un parc avec au menu des cochons de lait grillés ; le repas, préparé par toute la famille, que nous a offert le boulanger d'Ançã ; le restaurant Brasil temple du football (tenu par la soeur du père Manuel de Jésus, président du groupe de Ançã)  ni la Casa de Santa Cruz où nous avons gouté au Fado de Coïmbra.











   



 










                                                                          

Guingoï au Portugal