23     Festival à Bédarieux

ième

 
 

Fondé en 1973, il s'appelait Dunaj (Danube) puis Dopravar en 1975 année où l'ensemble a participé à la compétition nationale à Havířov et a obtenu le 2e prix.

En mai 1977, Štefan Sekula devient son chorégraphe et en 1978, à Havířov, l'ensemble a obtenu les 3 premiers prix.
 
En 1979  Dopravár comptait 70 membres et Ján Jamriška est devenu le chef artistique, suivi par Dušan Púpala et par Stanislav Kohútek qui est devenu le chef en 1982 et qui a préparé presque toutes les danses dansées aujourd'hui par les danseurs de Dopravár.
L'ensemble a présenté ces danses à des divers festivals et d'autres actions folkloriques (à Detva, à Terchová, à Myjava, à Východná et ailleurs).

Aujourd'hui c'est Mária Hamarová qui mène l'ensemble.

Les membres de l'ensemble sont essentiellement des étudiants, lycéens et universitaires.
L'ensemble participe tous les ans à des fêtes folkloriques en France, mais son programme a été présenté aussi en Espagne, en Lituanie, en Sicile et en ex-Yougoslavie

 

L'ensemble folklorique Dopravár

L’ensemble Jarabina

Fondé en 1997, le groupe se compose de 7 membres. Le répertoire de chants et de musiques folks est essentiellement slovaque (région de Myjava et Zàhorie)

Indépendant,  il accompagne cependant de façon régulière l’ensemble Dopravar.

L’ensemble est à présent un groupe reconnu et a participé à de nombreux festivals internationaux en Turquie, France, Italie, Germanie et dans bien d’autres pays encore.


Continuer....